Le principe Afin de compléter le système économique actuel, et donner la possibilité aux potionnistes d'exploiter leurs talents, nous vous proposons un système de concoction et de vente de potions qui permettra, nous l'espérons, d'agrémenter vos possibilités de jeu. Nous utiliserons ici quatre éléments :
- le niveau de compétences en potions de votre personnage
- la complexité de la potion à préparer
- le temps nécessaire à la préparation de la potion
- le dé potionniste
la détermination du succès ou de l'échec de la concoction
Liste des potions et prix de référence Nous utiliserons la liste de potions disponibles au
marché noir comme référence. Cette dernière pourra être agrémentée de nouvelles potions au fur et à mesure de l'évolution du jeu. Le prix de vente au marché noir sert de
prix de référence.
Niveau de complexité Comme pour les quêtes, les potions sont divisées en trois catégories selon leur complexité et leur prix de vente :
simples,
moyennes,
difficiles.
Limites imposées Afin de ne pas créer un système qui n'enrichisse trop facilement les potionnistes, et afin de favoriser les interactions entre joueurs, les potions vendues par les potionnistes sont
30% moins chères que le prix de référence du marché noir. Par ailleurs, la vente n'est autorisée qu'entre
joueurs réels — il est donc impossible de vendre ses potions à un PNJ.
Déroulé de la concoction Pour commencer la préparation d'une potion, un potionniste doit acquérir les ingrédients qui lui coûteront
30% du prix de vente de la potion, à payer dès le début. Ensuite, il devra lancer la préparation en RP, qui lui prendra le temps indiqué pour chaque niveau de complexité (voir plus bas). À la fin de ce temps imparti, le potionniste devra lancer le
dé potionniste selon la complexité de la potion (simple, moyen, difficile).
potions simplesPrix de référence au marché noir : entre 1 et 299 gallions
Prix de vente chez les potionnistes : 30% moins cher que le prix de référence
Coût des ingrédients : 30% du prix de vente chez les potionnistes
Temps de préparation : 1 semaine IRL
Limite de création : 2 potions simples réussies par mois IRL
Chance de réussite : 1/2
Préparateurs possibles : tous.tes sorcier.e.s ayant un minimum de connaissances en potions
Nombre de lancers de dé possibles : 1 pour les novices, 2 pour les potionnistes agrééspotions moyennesPrix de référence au marché noir : entre 300 et 699 gallions
Prix de vente chez les potionnistes : 30% moins cher que le prix de référence
Coût des ingrédients : 30% du prix de vente chez les potionnistes
Temps de préparation : 2 semaines IRL
Limite de création : 1 potion moyenne réussie par mois IRL
Chance de réussite : 1/3
Préparateurs possibles : tous.tes sorcier.e.s ayant des connaissances avancées en potions
Nombre de lancers de dé possibles : 1 pour les novices, 2 pour les potionnistes agrééspotions difficilesPrix de référence au marché noir : plus de 700 gallions
Prix de vente chez les potionnistes : 30% moins cher que le prix de référence
Coût des ingrédients : 30% du prix de vente chez les potionnistes
Temps de préparation : 1 mois IRL
Limite de création : 1 potion difficile réussie tous les deux mois IRL
Chance de réussite : 1/4
Préparateurs possibles : uniquement les potionnistes agréés
Nombre de lancers de dé possibles : 1 seulExemple Afin de clarifier ce système, imaginons que vous soyez un potionniste agréé qui décide de préparer une
potion tue-loup. Vous vous rendez au marché noir et vous voyez que la potion tue-loup coûte 300 gallions en prix de référence — il s'agit donc d'une potion
moyenne.
Prix de référence au marché noir : 300 gallions
Prix de vente chez les potionnistes : 300-30% = 210 gallions (c'est le prix que votre acheteur paiera si vous la vendez)
Coût des ingrédients : 210-30% = 63 gallions (payés dès le début de la concoction)
Temps de préparation : 2 semaines IRL
Chance de réussite : 1/3
Nombre de lancers de dé possibles : 1 pour les novices, 2 pour les potionnistes agréésÉtape 1 : Vous
lancez la concoction en RP, en demandant à Tom Nook de retirer 63 gallions de votre coffre pour l'
achat des ingrédients. La concoction prendra 2 semaines à se terminer.
Étape 2 : Lorsque le
temps imparti sera écoulé, vous lancez le dé
potionniste - moyen. Vous n'avez plus qu'à croiser les doigts pour obtenir un succès (1 chance sur 3). Puisque vous êtes potionniste agréé, et donc considéré comme expérimenté, vous avez droit à un
second lancer de dé si le résultat premier est un échec.
Résultat :
Échec Si c'est un échec, vous perdez uniquement le coût des ingrédients (dans cet exemple, vous avez payé 63 gallions que Tom Nook ne vous rendra pas).
Réussite Si vous réussissez, la potion est à vous, et vous pouvez la vendre à un joueur. Ce dernier paiera 210 gallions (prix de vente chez le potionniste) — vous récupérez donc le prix des ingrédients et vous vous faites une marge de 147 gallions.
principe d'autonomie et action du MJ
Nous vous faisons confiance dans l'utilisation de ce système qui se veut être
autonome. Nous mettons à votre disposition un
tableur dans lequel vous avez le récapitulatif des conditions ainsi que les calculs déjà opérés, selon le prix de la potion.
Nous nous réservons le droit de
contrôler aléatoirement parfois pour s'assurer que tout se passe bien. Si nous nous rendons compte d'une
erreur ou d'un
abus, le
MJ interviendra pour remettre les choses d'équerre. Vous êtes prévenus.